Une valeur de 1,3 billion de dollars de transactions sera réglée par Bitcoin et Ethereum en 2020, augmentation de 30% d’une année sur l’autre

Les systèmes de paiement sont utilisés pour transférer des fonds et faciliter l’activité économique mondiale. De l’argent comptant aux chèques, en passant par les cartes de crédit et de débit, en passant par Bitcoin Machine et les virements électroniques, chaque système de paiement a ses avantages et ses inconvénients et différents cas d’utilisation. Avec l’essor de la blockchain , les crypto-monnaies sont devenues le dernier ajout à ce groupe.

Tous les systèmes de paiement modernes adhèrent à la même relation inverse: plus le nombre de transactions est élevé, plus la valeur moyenne des transactions est faible et vice-versa. Par exemple, alors que les cartes de débit et de crédit représentaient 71,7% de toutes les transactions effectuées aux États-Unis en 2015, elles ne représentaient au total que 3,2% de la valeur totale des transactions effectuées en 2015.

Nombre et valeur TXnombre tx et valeur totale tx

Bien que de nombreuses personnes envisagent un monde dans lequel les crypto-monnaies seront éventuellement largement utilisées pour les petits achats quotidiens et considèrent d’autres résultats comme un échec de la cryptographie, la réalité est bien différente.

Taille TX moyennetaille moyenne tx, équivalent USD

Selon de Castle Ventures Île rapport avec des données agrégées à partir de pièces métriques, la taille moyenne des transactions pour les quatre actifs crypto les plus populaires est beaucoup plus élevé que la plupart des gens supposeraient. Une taille de transaction élevée combinée à un nombre de transactions relativement faible indique que les crypto-monnaies sont en pratique utilisées pour des transactions importantes et peu fréquentes. En ce sens, les monnaies numériques ressemblent principalement aux virements électroniques en tant que système de paiement, plutôt qu’aux espèces ou aux cartes de crédit.

Alors que les blockchains publiques continuent de croître, le débit requis pour maintenir un système décentralisé augmente simultanément, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les crypto-monnaies sont principalement utilisées pour les transactions de grande valeur. C’est particulièrement le cas pour Bitcoin, qui au fil du temps deviendra de plus en plus tributaire des frais de transaction pour alimenter la sécurité du grand livre public. Cela signifie que les petites transactions seront plus fréquemment réglées au-dessus de la couche de base, ce qui nécessitera moins de puissance de calcul.

T2 2020: la tendance à la hausse des pièces stables se poursuit

Presque toutes les pièces stables sont basées sur Ethereum , Bitcoin ou TRON . Les stablecoins basés sur Ethereum représentent plus de 85% de la valeur totale de la transaction stablecoin . En grande partie grâce à la part de marché stable d’Ethereum, l’ETH a récemment dépassé le BTC en tant que monnaie numérique avec la valeur de règlement quotidienne la plus élevée.

Les règlements inter-échanges représentent de loin le plus grand cas d’utilisation des pièces stables. Au cours du premier semestre 2020, la base monétaire stablecoin a augmenté de 6,2 milliards de dollars, portant le total à plus de 12 milliards de dollars. Selon la comparaison de Messari, l’USDT, le plus grand stablecoin du marché, pourrait bientôt réaliser un exploit impressionnant et surmonter Bitcoin avec une valeur de transaction quotidienne plus élevée.

„L’USDT pourrait très bientôt surpasser Bitcoin en tant que crypto-monnaie avec la valeur de transaction quotidienne la plus élevée.“

Les projets DeFi alimentent la montée en puissance des pièces stables

Avec Compound menant la charge et l’explosion de divers autres services DeFi au deuxième trimestre de 2020, la demande de pièces stables a considérablement augmenté au cours de la même période. Les services DeFi ont donné un coup de pouce aux stablecoins en augmentant leur utilité du cas d’utilisation du paiement pour qu’ils soient au centre de l’écosystème DeFi en pleine croissance.

En l’absence de signes de ralentissement de la tendance DeFi en vue, de nombreuses personnes préconisent un stablecoin véritablement décentralisé, qui serait totalement résistant à la censure, aux saisies et à la surveillance. Alors que DAI a réussi à construire une grande communauté engagée et reste le plus grand stablecoin décentralisé, il est confronté au défi d’une mauvaise mise à l’échelle à mesure que la demande augmente. Cette question s’est avérée particulièrement problématique le jeudi noir , lorsque les «détenteurs de créances garanties» ont perdu 8,325 millions de dollars et ont ensuite déposé une plainte en recours collectif contre la Maker Foundation.

En parlant de pièces stables décentralisées, mUSD et sUSD ont des propriétés uniques, car les deux pièces offrent des solutions intéressantes au problème de mise à l’échelle, mais en sont encore aux premiers stades de leur développement et n’ont pas encore été testées correctement.